Édition du mardi 15 novembre 2005
Violences urbaines: le maire de Lyon met en garde le gouvernement contre «quelques erreurs graves»
Le sénateur-maire socialiste de Lyon Gérard Collomb a prévenu lundi que «le gouvernement va faire quelques erreurs graves» s'il ne s'appuie pas sur les maires des localités touchées par les violences urbaines.
«J'avais cru, dans le discours du Premier ministre M. Villepin, qu'on allait s'appuyer sur les maires. Je constate qu'on ne s'est pas beaucoup appuyé sur (eux) et les maires consultés donnaient tel avis et qu'on en suivait éventuellement un autre», a-t-il déploré sur France Info. Pour le maire de Lyon, «soit effectivement il y a une coproduction de la tranquillité publique, et cela ne peut être que le cas, soit le gouvernement décide de tout gérer de Paris». «Mais cela va l'amener à faire quelques erreurs graves».
Au cours de son intervention devant les députés, le 9 novembre, le Premier ministre avait confirmé que le maire devait être le coordonnateur des politiques locales de sécurité. Il a ainsi confirmé que le maire serait placé au centre du projet de loi sur la prévention de la délinquance, préparé par le ministre de lIntérieur.
Pour sa part, le 19 octobre dernier, Nicolas Sarkozy avait affirmé qu'en matière de politique de prévention de la délinquance, «il ne pouvait y avoir qu'un seul patron: le maire». Le ministre avait rappelé qu'un projet de loi sur la prévention de la délinquance serait présenté d'ici «la fin de l'année».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2